Depuis sa création en 2020, le Forfait Mobilités Durables (FMD) a connu de nombreuses évolutions, dernière en date : décembre 2022.
Le FMD permet à l’employeur une prise en charge des déplacements domicile-travail en vélo, covoiturage ou engins en free-floating des employés. Il est également généralisé dans les fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière.
M’PRO vous propose un point de cadrage précis sur les dernières modalités en vigueur à travers une infographie synthétique et une plaquette détaillée.
Les employeurs privés sont appelés à mettre en place dès à présent cette aide pouvant aller jusqu’à 800 euros par an et par salarié, cumulable avec la prime transport, exonérés d’impôt et de cotisations sociales.
Le « forfait mobilités durables » permet aux employeurs privés de prendre en charge de manière facultative les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué avec des modes alternatifs à la voiture individuelle :
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise), qui fait partie des 5 territoires pilotes retenus pour mettre en place le programme ColisActiv’, a confirmé son engagement à co-financer ce programme lors du comité syndical du 20 mai 2021.
Lauréat de l’appel à programme des Certificats d’Economie d’Energie 2019, le programme ColisActiv' est porté par Sofub, une filiale commune de Sonergia et de la Fédération des usagers de la bicyclette.
Le principe du programme ColisActiv’ est de financer le surcoût actuel engendré par l’usage d’un mode de livraison actif (vélo ou marche à pied) par rapport à un véhicule thermique via une prime versée aux opérateurs qui effectuent des livraisons de colis sur les derniers kilomètres pour le compte de transporteurs (hors alimentaire et messagerie).
L’objectif est d’impulser d’ici fin 2023 une dynamique visant à augmenter progressivement les flux confiés aux entreprises qui effectuent des livraisons à vélo ou à pied afin de leur permettre de densifier leurs tournées de livraisons et de réduire ainsi leur coût.
Les établissements établis sur les secteurs du Grésivaudan et de Grenoble-Alpes Métropole et engagés dans un Plan de Mobilité Employeur peuvent, depuis février 2020, accéder aux tarifications préférentielles en vigueur pour leurs employés.
Le SMMAG souhaite mettre en place un dispositif harmonisé d’animation et de labellisation des Plans de Mobilités Employeurs et inter-employeurs sur l’ensemble de son ressort territorial.
L’établissement peut bénéficier - pour ses salariés - de l’abonnement annuel Pass M’Pro TAG :
L’établissement peut bénéficier - pour ses salariés - de la réduction de 25 % sur l’abonnement annuel M TouGo en signant l’Acte d’engagement, puis la convention M’Pro avec le SMMAG.
Si vous n’avez pas de Plan de Mobilité, nous vous invitons à prendre contact avec nos services.
Contactez-nousPour la première fois, le SMMAG participe au déploiement d’un Plan de Mobilité Employeurs Commun (PdMEC), appelé autrefois PDIE, en accompagnant l’association inovallée.
Un PdMEC est une démarche Mobilité partagée entre plusieurs employeurs d’un même secteur géographique. Il a pour but de promouvoir l’ensemble des alternatives à la voiture individuelle et de favoriser le report modal.
L’animation d’une démarche mobilité à l’échelle d’une zone d’activité comporte plusieurs avantages pour les salariés, les établissements ainsi que pour la collectivité :
inovallée, technopole des Alpes, est un écosystème d’exception de 360 entreprises et 11 000 collaborateurs dont les valeurs - coopération, engagement, humain first - contribuent à sa principale mission : impulser la dynamique territoriale d’innovation en réseau.
Elle anime et fédère également sa communauté (entrepreneurs, startuppers, collaborateurs, partenaires) avec des actions ciblées : des événements variés, une communication engagée et un accompagnement opérationnel au-delà des services qu’elle leur offre.
En 2020, le SMMAG a défini une stratégie de développement de PdMEC sur son territoire, avec l’appui d’un bureau d’études.
inovallée est ressortie dans les zones d’activités prioritaires à la mise en place d’un PdMEC pour les raisons suivantes :
Basé sur le dispositif des Plans de Mobilité individuels M’PRO, les actions proposées et financées par le SMMAG seront les suivantes :
Une convention de partenariat sera signée entre le SMMAG et l’association inovallée.
En juillet 2022 la Zone à Faibles Émissions-mobilité franchit un pas de plus avec l’interdiction des véhicules utilitaires légers et poids lourds classés Crit’Air 3 et plus anciens.
En pratique, à compter de cette date, seuls les véhicules portant les vignettes Crit’Air 2, Crit’Air 1 et Crit’Air 0 peuvent circuler et stationner, 7j/7 et 24h/24.
Réglementée depuis 2019, la Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-M) couvre 27 communes de la métropole, elle est indiquée par les panneaux ZFE-mobilité.
Pour vous conformer, vous pouvez soit investir dans un véhicule à faibles émissions soit trouver une alternative en réorganisant votre mobilité.
La Métropole vous accompagne en vous permettant de bénéficier :
Porté par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenoble – SMMAG, l’agence de mobilité M a notamment pour objectif de promouvoir les modes de déplacements alternatifs à la voiture "solo" dans la région grenobloise.
Les opérateurs de mobilité du territoire et le SMMAG viennent à votre rencontre dans les principales zones d'activités sous la forme d’une animation gratuite "Village des mobilités".
L'animation "Village des mobilités" est composée des partenaires suivants :
Télétravail et déplacements... Votre abonnement M'PRO est-il encore rentable ?
Ce simulateur est une aide pour calculer la rentabilité de votre abonnement annuel M'PRO sur le réseau M TAG en intégrant vos jours de télétravail.
N’oubliez pas, votre abonnement est également valable pour vos déplacements privés !
Depuis juin 2017, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) accompagne 250 établissements dans la mise en place d’un Plan de Mobilité Employeur (PdME) via le dispositif M’PRO.
103 établissements (représentant plus de 50 000 salariés) enquêtés entre 2017 et 2020 !
L’une des étapes clés d’un PdME est la réalisation d’une enquête déplacements domicile-travail des salariés ayant pour objectifs :
Nous avons le plaisir de vous partager la synthèse des enquêtes réalisées, fruit d’un travail collectif entre les employeurs du territoire et la collectivité.
Découvrez les principaux résultats dans notre infographie.
Vous souhaitez plus d’informations sur M’PRO et bénéficier de notre accompagnement ?
Contactez-nous