Autopartage - avec réservation et emplacement réservé - Citiz

Plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au parking, le réseau d'autopartage Citiz vous permet d'accéder à une voiture en libre-service 24h/24 7j/7.

Comment ça marche ?

  1. Je m'inscris
  2. Je réserve
  3. Je roule
  4. Je règle

Modalités d'inscription

Les +

  • Vous disposez d’une carte Ourà ? Vous pouvez l’activer comme carte d’accès citiz.
  • La métropole grenobloise accorde aux voitures Citiz la gratuité du stationnement sur les places de parking payantes de la ville. Il est indispensable au bon fonctionnement de l'autopartage de continuer à restituer votre véhicule sur sa station réservée.
  • Un véhicule adapté au transport d'une personne en fauteuil roulant est disponible en autopartage sur l'agglomération grenobloise.
Plan des stations Citiz en Rhône-Alpes

Autopartage - sans station et sans réservation - YEA! CITIZ

Vous êtes utilisateur Citiz ? À Grenoble, La Tronche, Seyssinet-Pariset, Fontaine, St-Martin-d'Hères, vous avez dorénavant accès au service Yea! : des voitures disponibles en libre-service 24h/24, sans réservation et sans station.

Mode d'emploi

  • Repérez la Yea! la plus proche avec l'appli mobile Citiz ou dans la rue.
  • Pour l'utiliser, passez votre badge ou utilisez l'appli.
  • Ramenez votre Yea! sur n'importe quelle place de stationnement dans le périmètre autorisé et badgez.
  • Le stationnement est gratuit sur toute la métropole.
  • Inscription préalable à Citiz Alpes Loire.

Modalités d'inscription

Tarifs, périmètre...toutes les infos sur le service Yea!

Expérimentation

Citiz Alpes-Loire innove avec l’usage en "intervilles" c’est-à-dire la possibilité de déposer la voiture Yea! dans une autre ville que celle où on l’a prise.
Cette expérimentation, une première en France, n’est valable qu’entre les trois villes Yea! des Alpes : Grenoble, Chambéry et Annecy.

Autopartage : un impact écologique positif

  • Une citiz remplace 10 voitures individuelles et jusqu’à 15 places de stationnement.
  • Les citiz sont uniquement des voitures récentes et peu polluantes (- de 120 g de CO2 / km), véhicules motorisation essence, GNV, électriques ou hybrides (motorisation essence pour les Yeah!).
  • Les citiz sont régulièrement lavées sans eau, et directement sur leurs places de stationnement.
  • Des conditions sont très favorables et incitent au covoiturage. Le site de réservation vous permet de partager votre trajet avec d’autres "autopartageurs", vous pouvez aussi inscrire votre citiz sur les sites de covoiturages, pour partager les frais de votre trajet, et diminuer votre facture.

Autopartage - Véhicules de particuliers partagés

Vous possédez un véhicule de moins de 5 ans et de moins de 50 000kms que vous n’utilisez pas tous les jours ?

Il est possible de le partager avec les habitants, et participer à la création d’une station autopartage dans votre quartier !

Confiez votre véhicule à CITIZ !

CITIZ prendra en charge :
  • l’assurance
  • l’entretien mécanique et carrosserie
  • le nettoyage de votre véhicule.

Plus de problème de stationnement

Lorsque vous ne l’utilisez pas, d’autres personnes peuvent le réserver et vous percevez des recettes sur l’usage des extérieurs.
Une station autopartage sera créée pour stationner votre véhicule partagé 24h/7j, plus de problème de stationnement !
En prime vous bénéficiez de l’accès au service Citiz à tarifs préférentiels.

Informations



Les parkings-relais

Métropole grenobloise


De nombreux P+R (Parking-Relais) vous accueillent dans toute la métropole.

Stationnez votre véhicule dans un P+R et poursuivez votre trajet en transport en commun !

Si vous possédez un abonnement au réseau TAG mensuel ou annuel, le stationnement en P+R est gratuit. Si vous ne disposez pas de titre de transport TAG, l'agent de surveillance dispose de titres à l'unité ou de titres "Tribu".

On distingue 2 types de parkings-relais :
  • les P+R en libre accès, l’entrée et la sortie s’effectue librement ;
  • les P+R automatisés, le stationnement est autorisé du lundi au dimanche de 4h30 à 1h30. Le stationnement est gratuit pour les détenteurs d’un titre de transport, selon certaines conditions ;
  • le P+R Vallier-Catane a un fonctionnement spécifique.

Plan des P+R

Le Grésivaudan


Le Grésivaudan compte sur son territoire plusieurs parkings-relais en accès libre :

  • les parkings à proximité des gares de Goncelin, Brignoud, Pontcharra, Lancey ;
  • le parking du Pré de l'Eau à Montbonnot-Saint-Martin ;
  • le parking Grandes Terres au Touvet ;
  • le parking Cloyères à Bernin.
Plan des P+R

Le Pays Voironnais


Répartis stratégiquement et connectés aux services de transports en commun du territoire, les 12 P+R du Pays Voironnais assurent la connexion entre les différents moyens de transports ; train, bus, car, covoiturage, deux-roues, ...

"> Plan des P+R

Parkings et zones de stationnement dans la métropole grenobloise

Afin que Grenoble devienne plus fluide, conviviale et moins polluée, la Ville et Grenoble-Alpes Métropole organisent le stationnement des automobilistes.

Parkings en ouvrage & en enclos


Grenoble-Alpes Métropole a confié la gestion des parkings publics à la société PARK Grenoble Alpes Métropole.
Les parkings couverts ("en ouvrage") ainsi que des parkings extérieurs fermés par barrières ("en enclos") proposent quelque 8000 places de stationnement.

Plan des parkings
Tarifs parkings 2021 (pdf)

Métrovélo Park


Métrovélo Park est une offre de mobilité qui propose plusieurs services dans les parkings publics métropolitains.

  • Une agence Métrovélo Park Presqu'île, située au-rez-de-chaussée du parking Presqu'île, comprend un espace d'information mobilités, un atelier de réparation et d'autoréparation, un service de location de Métrovélos et trottinetes à assistance électrique, ...

  • De nouveaux services de mobilité douce dans les parkings :
    • Près de 1000 places de stationnement sécurisés pour les vélos.
    • Des espaces de services en libre-accès pour les mobilités douces (espace et matériel d'entretien disponibles en libre-service, bornes de recharge en libre-accès).
www.metrovelopark

Stationnement dans la rue


Le stationnement des habitants est favorisé dans les zones verte et violette et dans certains parkings couverts afin qu'ils s'orientent prioritairement vers des modes de déplacement doux (transports en commun, vélo, marche à pied...).
Les professionnels bénéficient, quant à eux, d’une tarification courte durée spécifique adaptée à leurs interventions. Des aires de livraison ont été mises en place à Grenoble et à Échirolles.

Zones et règles de stationnement à Grenoble


Recharge de véhicules électriques dans l'aire grenobloise

Un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques est déployé dans l'aire grenobloise.

Métropole grenobloise

25 stations d’autopartage électrique >>>

Le Grésivaudan

16 bornes de recharge du réseau eborn >>>

Le Pays Voironnais

10 bornes de recharge du réseau eborn >>>

Se déplacer en taxi

Les taxis de Grenoble


Taxis répartis sur Grenoble aux stations République, Hôpitaux, Clémenceau, Grand'Place, Vallier-Martin, Europole, Jaurès, Gustave Rivet, Mistral, Gare, Alsace-Lorraine, Victor Hugo, Félix Poulat (station de minuit), Alpexpo et Teisseire.
Téléphone : 04 76 54 42 54

www.taxi-grenoble38.fr

Les taxis de la banlieue grenobloise


Taxis de 13 communes de la banlieue grenobloise : La Tronche, Meylan, Montbonnot, Saint-Martin d'Hères, Poisat, Eybens, Echirolles, Pont-de-claix, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Sassenage et Saint-Egrève.
Téléphone : 04 76 54 17 18

www.taxis-banlieue-grenobloise.fr

Conduire un deux-roues à moteur

Conduire un deux-roues à moteur : quel permis ?


  • Les conducteurs de cyclomoteur (inférieur à 50 cm3 et vitesse plafonnée à 45 km/h) doivent être âgés d'au moins 14 ans, et être titulaire soit du brevet de sécurité routière soit du permis de conduire.
  • Les conducteurs de motocyclettes légères (de 50 à 125 cm3) sont souvent des automobilistes lassés des congestions. Ils doivent avoir le permis B depuis au moins deux ans et avoir suivi une formation de 7 heures.
  • Les conducteurs de motos ou scooters de plus grosse cylindrée ont besoin d'avoir le permis A.

Quelques conseils de sécurité


On sait que la vitesse aggrave le risque (prise de décision plus brève, risque de glisser plus grand, freinage d'urgence plus délicat...), et qu'elle aggrave les conséquences de l'accident (choc plus violent). La méconnaissance des dangers de la route, l'envie de tester les limites, expliquent la forte accidentologie des cyclomoteurs pourtant moins puissants que les motos.
  • Être bien vu : tout comme à vélo, "être bien vu" est très important. La nuit, le port de vêtements clairs munis de bandes réfléchissantes est conseillé. Il faut régulièrement contrôler son éclairage avant et arrière. Les véhicules de plus de 125 cm3 ont l'obligation de rouler avec leur feu de croisement allumé.
  • Il est particulièrement important d'anticiper ses changements de direction et de les signaler.
  • Le port du casque est obligatoire.

Retrouvez tous les conseils de la Sécurité Routière

Métropole apaisée

La démarche "Métropole apaisée" vise avant tout à améliorer la vie quotidienne des habitants en faisant évoluer les comportements et en réaménageant les villes et villages afin d'offrir un espace public plus agréable à vivre.


43 communes sont entrées dans la logique « Métropole apaisée » avec pour conséquence :
  • la généralisation de la vitesse à 30 km/h sur de nombreux axes de circulation
  • le 50 km/h, toujours signalé par un marquage au sol, devient l'exception.

Carte de la Métropole apaisée
La Métropole Apaisée de A à Z (pdf, 5913 ko)
Téléchargez le Code de la Rue (pdf, 918 ko)