Dans la rue ou sur la route, quelle que soit la situation, je fais attention !


À pied, à vélo ou à trottinette, sur votre moto ou dans votre voiture, la rue est à tout le monde. Pour bien la partager, nous devons rester attentifs aux autres et à notre environnement.
Quelques chiffres clé sur l’accidentologie sur l’aire grenobloise

En 2019,

  • 179 accidents (tous modes) ont eu lieu sur le territoire de la Métropole Grenobloise ce qui représente 250 victimes dont 17 décès et 81 hospitalisations pour blessures graves.

  • À ces chiffres s’ajoutent 58 accidents dans le Pays Voironnais et 46 sur le Grésivaudan.
Ces tristes statistiques* nous rappellent que nous sommes tous concernés pour réduire les risques d’accident sur l’espace public.

 * données tirées du bilan de l’Observatoire de l’Accidentologie des Mobilités de l’Aire Grenobloise.
Plus de bienveillance pour moins d’accident

Heureusement, certains conflits n’amènent pas forcément à des accidents graves.
Malgré tout, ces conflits génèrent des tensions entre utilisateurs de l’espace public qui pourraient être évitées en respectant quelques règles simples.

Piétons


  • À l’approche de passages piétons, rails de tramway ou voies ferrées, restez vigilant et évitez les éléments qui pourraient vous isoler des bruits de la route (écouteurs, téléphone, etc.). N’oubliez que lors d’une collision, vous serez toujours le plus fragile, donc faites attention.

    Bon à savoir : en moyenne, un tram roulant à 20 km/h met 40 mètres pour s’arrêter ! Alors, ne jouez pas avec le feu et levez la tête.



  • Lorsque vous sortez d’un bus ou tramway, vous n’êtes pas forcément visibles des autres utilisateurs de la route. Pour éviter tout accident, laissez repartir le véhicule et présentez-vous devant un passage piéton.

  • Sur le territoire, certains aménagements cyclables sont directement placés sur les trottoirs : ces bandes cyclables sont dédiées aux vélos et trottinettes électriques. Ayez le réflexe de vérifier que personne n’arrive avant de traverser.



Cyclistes ou utilisateurs de trottinette éléctrique


  • Il n’est pas autorisé de circuler à vélo ni à trottinette électrique sur un trottoir (sauf pour les enfants de moins de 8 ans). Utilisez les aménagements cyclables à votre disposition ou à défaut, la chaussée.

  • Lorsqu’ils sont présents, vous êtes libres de circuler facilement sur les aménagements cyclables. Cependant, pour éviter les collisions, pensez à conserver une allure raisonnée et restez vigilant à votre environnement proche afin de pouvoir anticiper les situations compliquées.

  • En tant qu'usager de la route, vous devez respecter les règles de circulation : priorités, feux, stop...

    Bon à savoir : le code de la route s’applique également à vous. Malgré tout, certains panneaux (comme les « M12 ») vous sont réservés et vous permettent de franchir un feu rouge… à certaines conditions uniquement !

    Explications…

    Ce type de panneau est situé sur le feu de signalisation. Lorsque le signal lumineux impose l'arrêt (rouge), il autorise les cyclistes à franchir la ligne d'arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche en respectant la priorité accordée aux autres usagers (piéton, automobile…).

    Ce panneau peut permettre d’aller dans différentes directions. Il suffit de se fier aux flèches représentées dessus.


  • Pour plus de sécurité, rendez-vous visibles des autres utilisateurs de la route : optez pour des lumières à l’avant et l’arrière ainsi qu’un gilet de sécurité, même en journée.

  • Connaissez-vous le principe des angles morts ? M Vélo+ vous propose une courte vidéo explicative.

  • Vous circulez à trottinette électrique ? On vous rappelle les bons gestes à adopter pour circuler en toute sérénité et respecter le code de la route !


Automobilistes et utilisateurs de deux-roues motorisées


Prenez soin des autres utilisateurs de la route, ils sont quasiment toujours plus vulnérables que vous !

  • Laissez traverser un piéton lorsqu’il se présente vers un passage protégé, cela vous évitera une amende de 135€ et la perte de 6 points sur votre permis de conduire.

  • Lorsque vous circulez en ville, beaucoup d’imprévus peuvent intervenir … modérez votre vitesse pour pouvoir réagir rapidement et évitez l’accident !

    Bon à savoir : un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s’arrêter (dans des conditions de circulation optimales) !



  • Lorsque vous dépassez un cycliste, respectez une distance de sécurité minimale :
    1,5 mètre hors agglomération et 1 mètre en agglomération. Il vous remerciera !

Chaque utilisateur à sa place sur l’espace public donc lorsque vous empiétez sur les espaces qui vous sont interdits, vous mettez en difficulté les autres. C'est le cas, par exemple, lorsque vous stationnez votre voiture sur un trottoir, une place réservée aux personnes à mobilité réduite ou une voie de bus.

Planning des animations


Les opérateurs de mobilité du territoire se mobilisent et vous accompagnent lors d'animations pour vous aider à adopter les bons comportements lors de vos déplacements.
Formations M Vélo +
Le service M Vélo + propose des cours de remise en selle permettant de reprendre les fondamentaux et d’acquérir les bons réflexes pour circuler à vélo. Différentes dates sont à venir, en fonction de votre niveau.

Niveau débutant : de 9h à 12h
  • samedi 9 octobre
  • samedi 23 octobre
  • mercredi 27 octobre
Niveau intermédiaire : de 9h à 12h
  • samedi 2 octobre
  • mercredi 6 octobre
  • samedi 16 octobre
  • mercredi 20 octobre
  • samedi 30 octobre
Animations
M TouGo se mobilise auprès des collégiens !
Chaque année, M TouGo organise des « journées sécurité – civisme » auprès de tous les 6èmes des 7 collèges du Grésivaudan, soit près de 1 000 collégiens sur le territoire.

Cette action consiste à sensibiliser les jeunes sur la sécurité dans le transport en commun et les bonnes attitudes à adopter dans les véhicules et aux abords des établissements.

Lors de cette opération, le film M TouGo est diffusé et les jeunes sont mis en situation dans un car pour simuler une évacuation d’urgence.

Nouveauté : cette année, les collégiens auront la chance de monter dans le car pédagogique qui permet aux participants d’évacuer un car couché sur le côté.

Plus de visuels